Bref historique de l’hypnose,
Les états hypnotiques sont utilisés à des fins thérapeutiques par les chamanes, les sorciers, les guérisseurs, depuis toujours et partout dans le monde.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les scientifiques occidentaux s’y intéressent. Franz-Anton Mesmer, le marquis de Puységur, l’abbé de Faria, Auguste Liébault, Hippolyte Bernheim, Jean-Martin Charcot, et Pierre Janet, Sigmund Freud ont signé les premières heures de gloire de l’hypnose « médicale ».
C’est à Milton Erickson, un psychiatre américain, que l’on doit sa renaissance dans les années 1930. Sa pratique et ses expérimentations l’ont mené à concevoir une hypnose , permissive et indirecte dont s’inspire aujourd’hui une majorité d’hypnothérapeutes.
L’hypnose ; Qu’est-ce que c’est? Comment ça marche ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée, un état naturel. C’est une rêverie amplifiée qui vous permet de faire abstraction de la réalité environnante tout en focalisant son attention et en gardant le contact avec le thérapeute.
Il peut être surprenant, à première vue, que cet état de lâcher prise soit l’occasion d’un meilleur contrôle personnel.
L’hypnose vous aide à résoudre vos difficultés grâce à vos propres solutions. En effet, vous avez déjà en vous les ressources nécessaires mais vous les méconnaissez car elles sont hors de votre conscience habituelle. Votre suggestibilité étant à ce moment-là augmentée, vous pourrez alors, laisser votre inconscient travailler positivement pour vous en générant des réponses, des idées, des solutions qui sont inhabituelles à l’état d’éveil.
L’hypnose nécessite donc votre participation active pendant la séance. Vous pourrez ainsi reprendre confiance en vos propres capacités de changement.
L’hypnose ; Pour qui ?
Tout le monde peut y avoir accès, les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, les adultes.
L’hypnose ; Pourquoi ?
Votre Santé :
– Accompagnement dans la maladie grâce à l’auto hypnose.
– Gestion de la douleur.
– Aide au sevrage (tabac, alcool, médicaments…)
– Acouphènes.
– Peurs, phobies, TOCS.
Votre mieux être :
– Gestion du stress.
– Apprivoiser ses émotions.
– Retrouver le sommeil.
– Gestion des troubles alimentaires.
– Acquisition d’une meilleure confiance en soi (prise de parole en public, trac…)